Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre site internet. Beaucoup de questions se posent mais c’est avant tout celle du prix qui vous préoccupe. Combien coûte la réalisation d’un site internet? Est ce que je dois payer en une seule fois? Y a t il des coûts récurrents? Combien de devis de création de site internet pour mon site web? Où trouver des exemples de devis de site internet?
En fait, avant de se lancer tête baissée sur les différentes offres, il est important de se poser les bonnes questions la première étant: Qu’est ce que je cherche à accomplir en créant un site internet?
Souvent on voit des offres du type: 5 pages 200 euros, 10 pages 300 euros, 20 pages 500 euros. Ça n’a absolument aucun sens. Premièrement, un site de 3 pages peut s’avérer beaucoup plus complexe à réaliser qu’un site de 20 pages. Deuxièmement, un site internet vie! Et oui, vous allez sans doute vouloir rajouter des pages ou du contenu au fur et à mesure du développement de votre activité, Si vous voulez faire un blog ou une section blog dans votre site il est évident que votre site ne pourra s’accommoder d’un carcan trop étroit.
Est ce qu’une boutique en ligne est plus compliquée et donc plus coûteuse qu’un site vitrine? Encore une fois la réponse est fonction de vos exigences et pas seulement d’un cadre prédéfinit par le nombre de pages.
En somme si vous voulez un site qui va simplement présenter votre activité, un site statique sans interaction possible pour vos visiteurs, un site avec par exemple un ou 2 textes explicatifs, des photos et un formulaire de contact alors oui vous ne devriez pas dépasser les 2 zéros. Si maintenant il s’agit de faire concorder des bases de données, d’avoir un site dynamique où le visiteur interagit et si en plus vous souhaitez un graphisme très personnalisé alors préparez-vous dans ce cas à investir au moins 3 zéros.
Une autre question cruciale ne doit pas être négligée: Comment se passe l’après-création? Cette question doit faire partie de votre devis de conception de site web.
En effet, une fois le travail accomplit on oublie dans l’excitation que le site va vivre et impliquer des modifications. Qui va mettre le site à jour? Vous? La personne qui a fait le site? Si c’est vous, le web designer a t il prévu un back office facile d’utilisation? Vous a-t-il expliqué comment l’utiliser? Si c’est le web designer qui s’occupe des mises à jour, quel est le délai pour faire celles-ci? Qu’en est-il si une mise à jour apparaît comme un réajustement global de la structure du site?
Cette question de l’après-création doit absolument être traitée dans votre devis.
Le référencement est une chose aussi importante qu’ardue. En avez vous besoin une fois le site internet crée? Si vous avez l’intention de vendre à travers votre site, vous allez sûrement être en concurrence avec d’autres sites marchands. Avoir un site internet c’est bien mais si c’est pour être une goutte d’eau dans l’océan alors ça ne sert pas à grand chose. Si votre activité est très localisée et spécialisée on vous trouvera de manière naturelle si le site est bien fait et avec du bon contenu.
Par contre si vous décidez de vendre des ipads, vous allez avoir besoin de beaucoup de référencement! Encore une fois il faut garder cette question à l’esprit pour votre devis de site internet.
Si on vous propose quelque chose, n’hésitez pas à poser des questions sur ce qui peut ou va être fait. Si quelqu’un vous promet d’être numéro 1 dans google pour un mot-clé, fuyez c’est tout simplement un mensonge.
Vous allez constater des différences de prix considérables pour faire réaliser votre site internet. En fait il y a des raisons économiques somme toute logique. Si vous faites appel à une agence web, le prix sera plus élevé puisqu’on a une entreprise derrière avec plusieurs employés et des charges élevées. Si vous faites appel à un freelance celui-ci sera plus abordable mais il faut alors s’assurer du sérieux et du suivi que propose l’individu. Si celui-ci disparait dans la nature en milieu de parcours ça peut poser problème.
Suivant le niveau de qualification et d’expertise de votre designer les prix vont se démultiplier. La logique du moins cher n’est pas toujours la bonne. Il vaut mieux quelqu’un qui fera un site solide et exactement à votre goût en 3 jours pour 1000 euros que le petit frère d’une amie qui mettra 3 semaines pour 500 euros et vous priera d’accepter de nombreux compromis sur ce qu’il n’aura pas été capable de faire.
Demandez à voir des exemples de sites accomplis.
Ce qui rentre de manière conséquente dans le tarif d’un site internet, c est sa personnalisation. Beaucoup de web designers utilisent des modèles ou templates pour réaliser des sites. C’est tout à fait acceptable dans la mesure où on peut à partir d’un seul modèle réaliser des sites complètement différents. Le web designer se sert du modèle comme d’une structure et pas forcément comme d’une fin graphique en soi.
Tout refaire à zéro revient un peu à réinventer la roue. Le danger par contre c’est de voir appliqué le même modèle pour tous les sites du prestataire. C’est ce que font les pages jaunes par exemple et on se retrouve alors avec des centaines de sites identiques. Vous voulez exactement le même site que votre voisin?
Enfin il y a des à-côtés importants qui doivent figurer sur votre devis de site internet: Nom de domaine, hébergement, adresses emails. Qu’est ce qui est inclus et pour combien de temps?
Presence Pro à la particularité de couvrir toutes ces questions tout en vous offrant un prix très abordable.