Top 10 Comment améliorer son référencement naturel pour les débutants

Avoir le plus beau des sites internet ne sert à rien si personne ne le voit, et sur internet pour être vu il faut être trouvé.

La plupart des gens qui confectionnent un site internet pensent que le gros du travail est fait une fois le site achevé et en ligne.

 

Ce n’est en fait que le début. Il faut maintenant faire en sorte que les gens visitent votre site et découvrent ce que vous avez à proposer.

Mais comment fait-on pour être trouvé? C’est toute la problématique du référencement ou SEO (anglais pour Search Engine Optimisation).

 

Pour commencer on peut dire qu’il existe deux façons d’exister dans les pages de recherche de Google: Le référencement payant, C’est ce que vous voyez en general à droite de la page de recherche de google.

 



Référencement naturel

L’avantage c’est qu’on figure en premiere page et donc à la vue de celui qui fait une recherche à laquelle nous pouvons répondre. Le gros désavantage c est que c’est payant! Et oui chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre publicité, vous devrez vous acquitter d’une somme d’argent envers google sans pour autant être sûr de faire affaire par la suite avec votre nouvel visiteur. C’est l’un des grands pans de l’économie de Google qui réalise des bénéfices colossaux grâce à ce système de publicité.

 

Il existe une autre façon de se faire remarquer qui va nous intéresser un peu plus à savoir le référencement naturel. Il s’agit ici du listing ou classement principal d’une recherche google avec tous les sites proposées selon la recherche. (En bleu dans l’image plus haut)

Quand vous faites une recherche du type “vélo d’appartement pas cher”, Google va regarder tous les sites qui peuvent répondre à cette requête et va vous les proposer dans un ordre allant du plus au moins pertinent selon lui. En d’autres termes des milliers de sites sont en compétition à chacune des recherches effectuées et le but du jeu s’il l’on peut dire, est d’être en haut du tableau pour avoir le maximum de visites.

 

Il suffirait donc de comprendre comment Google établit son classement afin de se positionner au mieux. Mais c’est bien là tout le problème. A l’instar de la formule du Coca-Cola, personne ne sait exactement comment Google établit ce-dit classement. On sait qu’il existe environ 200 critères permettant de l’établir. Ces critères sont régulièrement optimisés et mis à jour. Les classements changent donc constamment afin de répondre le mieux possible aux différentes requêtes.

 

On connait cependant grosso modo la philosophie de Google et ce qu’il cherche à valoriser. On peut donc sans trop se tromper oeuvrer dans la bonne direction afin d’obtenir le meilleur classement possible.
Pour Google les maitre mots sont “Authorité” et “Pertinence”. Quel est le site le mieux placé pour répondre à une requête? Qui accorde sa confiance à ce site? De quelle qualité est le contenu de ce site?
Pour répondre à ces questions Google va analyser les sites et les comparer entre eux selon de nombreux critères. On peut passer en revue dès à present les plus importants afin d’améliorer ses résultats en référencement naturel.



 

1) Qui parle de vous? Qui fait référence à vous? Sur le web cela se matérialise par des liens d’autres sites vers votre site. Plus il existe de liens vers vous, plus on peut supposer que vous répondez correctement à la recherche effectuée puisque vous êtes recommandé par de nombreuses sources différentes. Sauf qu’il y a une subtilité: en effet tous les liens ne sont pas égaux. Si vous avez un site sur les visites touristiques et que 1000 sites de coiffures ont un lien vers vous cela ne vaut absolument rien en comparaison d’un seul lien venant du site officiel de la mairie où vous faites les visites. C’est logique, si quelqu’un ayant une grande autorité dans un domaine vous recommande (par un lien) c’est qu’il y’a de grandes chances pour que ce que vous proposiez soit pertinent. Après tout c’est la crédibilité du site référent qui est en jeu ici. Ce n’est donc pas le nombre de liens qui comptent mais leur qualités.

 

L’idée est de rechercher des acteurs de votre domaine, de leur présenter votre contenu et d’obtenir un lien d’eux vers vous. En pratique il s’agit de naviguer des blogs et autres sites, de contacter les administrateurs des sites et d’essayer de la manière la plus naturelle qui soient de faire relier leur site au votre.
Ce premier point est l’un de ceux qui a le plus de poids on le sait dans le positionnement des requêtes.

 

2) Les réseaux sociaux. Ils sont devenus incontournables et Google en a enfin pris bonne note. Un peu comme un lien: like, tweet et share s’apparentent au final à un endorsement de votre contenu. Si celui-ci est partagé, c’est qu’il est digne d’être relayé et vu par d’autres. Plus votre contenu sera plébiscité sur les réseaux sociaux et plus vous remonterez dans les classements.

 

Ces deux premiers points sont des axes de travail externes au site lui-même.

 

Que peut-on faire au niveau du site lui-même afin d’améliorer son positionnement?

 

3) ”Content is King”. Votre contenu est le pilier central autour du lequel va s’articuler le travail de référencement. Qu’avez vous à dire sur tel ou tel sujet? Etes vous convaincant? Votre contribution est elle neuve, pertinente, à jour? Etes vous un expert en la matière? Si votre contenu répond excellemment à une requête, il sera d’autant plus plébiscité. On rentre alors dans un cercle vertueux ou le partage de votre contenu le fera toujours et encore remonter dans les classements et donc repartager.

 

Il faut par conséquent s’atteler à offrir un contenu de qualité. Si vous vendez un vélo X, cela ne sert pas à grand chose de rappeler ses caractéristiques qu’on trouve partout ailleurs. Qu’avez vous à dire vous sur ce vélo? Pourquoi le conseillez vous? Quels tests avez vous effectué? Qu’est ce que ce vélo a de plus ou de moins par rapport au vélo Y. Pourquoi peut on ou doit on vous faire confiance? Quelles preuves à l’appui? Il s’agit non pas de vendre un produit mais votre experience du produit. C’est cela qui intéresse l’utilisateur et qui satisfait sa recherche. Plus vous satisferez la dite recherche et plus google vous mettra en avant. C’est logique cela donne toujours et encore plus de valeur à ce moteur de recherche qui sait répondre aux interrogations dès les premiers clicks.

 

4) Votre contenu doit être facile d’accès pour Google. Ici on rentre dans des aspects un peu plus techniques mais tout de même très abordables pour le néophyte.
Pour classer les sites, google utilise des petits programmes appelés “robots” qui vont visiter votre site et faire un état de lieux en fonction de comment vous presentez les choses. Ici on donne un petit coup de pouce à Google en lui disant “Voila, ici on parle de ça, Il y a 5 catégories. Les images représentent ceci cela et les textes s’organisent suivant différents axes que voici.”
En gros il s’agit ici de faciliter la tâche à google qui vient vous rendre visite et vous remerciera par un meilleur classement si vous lui faites une visite organisée et claire de votre site internet. Comment donc faciliter la tâche à Google?
Nous prendrons ici l’exemple de wordpress couramment utilisé mais cela s’applique à tous les sites.

 

Voici quelques aménagements à faire sur votre site qui vont aider au référencement naturel:

 

5) L’élément le plus important est le titre de votre page. Il faut qu’il soit court, pertinent, percutant, avec des mots clés utilisés si possible dans la recherche de l’utilisateur.

 

Pour faire mettre un titre à une page vous pouvez sur wordpress utiliser le plugin Yoast qui vous permettra de faire cet ajustement sans peine.
Le titre apparait en tout premier en bleu dans la recherche google. Assurez vous donc de l’avoir bien choisi puisque c’est ce que verra l’utilisateur en premier.

titre et description référencement

6)L’Url: Il doit être court et faire figurer les mots importants.

 

7) La description: Elle ne pèse pas dans la balance directement mais va inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien. Assurez vous donc aussi d’avoir une description qui donne envie de cliquer. Rappelez vous que ce sont des être humains qui vont lire ces descriptions. Soyez convaincants.

 

8)Les balises textes. (H1, H2,H3 …) Ici vous allez “baliser” vos articles afin que google sache quel est le titre principal, les titres secondaires. Il est bon de mettre en gras ou de surligner les mots importants.

balises h1 h2

8) Les mots clés: Ils sont très importants bien sûr mais il faut savoir les doser correctement. Votre site doit sembler naturel et non pas écrit pour un robot.

Si possible faites figurer des mots clés dans le titre de la page, dans le premier et dernier paragraphe. Après la densité doit être naturelle. On doit bien comprendre que votre article s’organise autour d’un thème en particulier. Il serait contre-productif d’écrire 15 fois le mot “vélo d’appartement” dans un texte de 300 mots.

9) Les images doivent être optimisées. Assurez vous ici de placer des mots ou une bonne description dans la balise “Alt” de votre image. C’est ce que verra Google qui référencera en plus votre site via Google images.

balise alt image


 

10) Pour qu’un site soit bien référencé il faut qu’il se charge rapidement. Ici on choisira un hébergeur qui a fait ses preuves et si possible on optera pour un serveur dédié. Pas besoin de casser sa tirelire mais on evite cependant les tous premiers prix d’hébergement où plusieurs milliers de sites se partagent un seul et unique serveur.

 

11) On n’achètera pas de liens ou de Facebook like sur des sites type fiverr. Google n’est pas stupide et flairera le piège si votre site récupère 500 liens du jour au lendemain pour un contenu qui est existant depuis 6 mois. La progression doit être naturelle.

 

Presence Pro propose également ses services pour le référencement, n’hésitez pas à nous parler de votre projet

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