Vous êtes à la recherche de conseils pour améliorer votre référencement naturel? Ne cherchez pas plus loin. Voici 101 astuces qui à coût sûr vont vous aider a booster vos classements.
Cette liste se divise en plusieurs sections logiques à savoir les optimisations sur les pages mêmes, ce qu’on appelle le “user experience” (UX), votre campagne de liens etc…
C’est parti!
1) Assurez vous que votre contenu est clair et centré. Il est impératif que le titre de la page se trouve dans la partie immédiatement visible quand on ouvre celle-ci. L’utilisateur ne doit pas avoir à scroller pour voir votre titre.
2) Doucement avec la publicité. Certes pour beaucoup la publicité est un moyen de revenu non négligeable mais trop de pubs peut impacter de manière négative vos classements. (même de la pub google adwords) Faites en sorte que la publicité soit clairement séparée du contenu principal et qu’elle ne soit pas trop intrusive.
3) Hiérarchisez votre contenu afin que celui-ci soit bien clair et facilement trouvable. Vous permettrez ainsi au « jus » de vos liens de se répandre de manière efficace. Google adore les sites bien organisés.
4) La navigation (menu) doit être facile à trouver et intuitive autant pour vos visiteurs que pour les robots de google.
5) Si vous avez des liens affiliate sur vos sites, ces derniers doivent avoir l’attribut no follow.
<a href=”http://www.exemple.fr” rel=”nofollow”>Lien Amazon</a>
6) Faites en sorte que vos URLs soient “SEO friendly”. En d’autres termes ils doivent suivre une structure logique et être lisibles par des humains. Des URLS courts avec quelques mots clés sont ce qu’il y a de mieux.
7) Vos informations de contact doivent être clairement visibles et faciles à trouver. (Incluez une adresse physique si possible)
8) Incluez une page « A propos » et une page « Politique de confidentialité » Cela renforce la confiance que vos visiteurs et les moteurs de recherche vont vous porter.
9) Evitez d’avoir le même texte ou les mêmes liens qui se répètent dans la sidebar de toutes vos pages.
10) Si votre but est le référencement local alors par contre incluez votre adresse dans l’architecture du site même pour que celle-ci soit visible sur toutes les pages.
11) www ou pas www? Peu importe lequel mais faites en sorte que votre site soit accessible et indexable avec www ou sans les 3 www. Le mieux est de choisir lequel on préfère dans Google webmaster tools.
12) Choisissez vos mot-clés judicieusement. La recherche de mots clés constitue une part importante dans le référencement. Utilisez google keyword planner ou des outils comme “long tail pro” pour évaluer les volumes de recherche et les mots pour lesquels vous souhaitez vous classer.
13) Sélectionnez un seul mot clé principal par page. Une page = une combinaison. Evitez ce qui s’appelle la cannibalisation des mots clés. (avoir pour cible le même mot clé avec plusieurs pages.)
14) Ayez à l’esprit l’intention de l’utilisateur. Un mot clé peut avoir un gros volume mais ne rapporter aucun client. Regardez les mots qui sont le plus susceptibles de ramener un acheteur.
15) Regardez la compétition au niveau des titres. Faites une recherche google telle que: allintitle: »votre mot-clé » Cela vous permettra de savoir combien de pages concurrentes contiennent le mot que vous ciblez.
16) Regardez si le mot-clé est « classable » et comment sont les résultats organiques existants.
Pour se faire regardez la liste des résultats de la première page, est ce qu’on est face à des compétiteurs puissants? (Amazon, ebay ..) Combien de liens pointent vers ces pages? Est ce que ces résultats sont poussés vers le bas par des infos, pubs etc …
17) Volez les mots-clés de vos concurrents grâce par exemple à un outil comme ahref position explorer.
18) Surveillez vos classements. Vous pouvez utiliser ahref à nouveau ou un outil comme ProRankTracker.
19) Surveillez votre taux de transformation au niveau de vos clics (en anglais “click through rate”: CTR). En fonction de votre classement en première page vous devriez avoir un nombre de clics équivalent a ce que vous voyez dans le graphique ci dessous. Vous pouvez utiliser Google webmaster tools pour vérifier cela (gratuit)
20) Mettez le mot clé au début du titre de la page dans la mesure du possible
21) Ne pas dépasser les 55 caractères pour le titre sinon celui-ci sera coupé
22) Ce titre peut être un clic en soit.
23) Regardez les résultats de vos concurrents et essayez de vous démarquer au niveau du titre, qu’on ait envie de cliquer pour en savoir plus.
24) Ce n’est pas la peine de rajouter le nom de votre marque.
25) A l’exception de la home page où il peut figurer.
26) Evitez d’utiliser des petits mots tels que « et, de, à … »
27) Pas la peine de se répéter, utilisez votre mot clé une fois dans le titre, cela suffit amplement.
28) La meta description est un peu la publicité ou le pitch de votre page. Faites en sorte que l’envie de cliquer soit irrésistible! Les metas descriptions doivent être uniques pour chaque page.
29) 155 caractères maximum pour la description sinon après c’est tronqué. Cela dit, cela peut permettre de donner un effet qui donne envie de cliquer par exemple: “Découvrez nos produits et surtout le X24 au prix imbattable de …”
30) Il est bon d’utiliser vos mots clés dans la meta description.
31) Essayez plusieurs meta descriptions et faîtes des tests pour voir celle qui a le meilleur taux de transformation (CTR)
32) Chaque page doit avoir un seul et unique tag H1.
33) C’est dans ce header H1 qu’il faut mettre votre mot clé
34) Les tags h2 h3 sont un bon endroit pour mettre d’autres mots-clés.
35) Evitez d’utiliser des header tags au sein de votre contenu.
36) Utilisez votre mot clé principal de manière naturelle dans le premier paragraphe de votre contenu principal.
37) Un contenu long aura plus de chance de se classer qu’un contenu court. Pour un article de blog il vaut mieux essayer d’être exhaustif avec un minimum de 1000 mots plutôt que 3 petits articles de 300 mots.
38) Ne surtout pas essayer de répéter votre mot clé ad nauseam. Ecrivez de manière naturelle et votre mot clé réapparaitra également de manière naturelle.
39) Utilisez des synonymes et des mots qui font partie de la même famille sémantique en plus de votre mot clé principal.
40) Rajoutez du contenu multimédia tels que images, videos, slideshows… Votre contenu sera plus engageant, vos lecteurs seront plus enclins à partager ce contenu.
41) Créez des liens internes à votre site. Cela encourage vos lecteurs à explorer votre site et diminue le taux de rebond qui peut avoir un impact négatif sur votre classement.
42) Créez des liens externes vers des sites ayant un rapport avec le vôtre. Faites en sorte que le lien s’ouvre dans une autre fenêtre.
43) Mettez à jour votre contenu de manière régulière. Cela redonne une certaine fraicheur à votre site que Google appréciera.
44) Préférez la qualité à la quantité. Il vaut mieux poster un article de qualité par semaine qu’un article médiocre tous les jours.
45) Mettez en place ce qui s’appelle “rich snippets”. Exemple ci-dessous.
46)Si votre contenu est long, incorporez un index en début d’article qui permettra au lecteur d’aller directement à la section souhaitée.
47) Ajoutez l’élément rel=”canonical” à un lien pour mettre en avant une page si celle-ci est déclinée plusieurs fois. On rencontre souvent ce problème avec les sites marchand et leurs pages catégories, de même avec les pages archives sur un blog wordpress.
<link rel=”canonical” href=”http://www.exemple.com”>
48) Rajoutez content=”noindex, follow” aux pages ayant peu de contenu ou qui n’ont aucun intérêt à être indexé par Google. (Exemples : Archives).
<meta name=”robots” content=”noindex, follow”>
49) Empêchez le robot de Google d’explorer la partie administrative de votre site avec un fichier txt.
50) Attention à votre taux de rebond. (Vous pouvez récupérer cette donnée dans Google Analytics) Elle permet de savoir si le visiteur repart de votre site à peine arrivé ou s’il continue d’explorer votre site. Il n’est pas prouvé que Google en tienne compte mais si vos visiteurs restent sur votre page 2 secondes et repartent dans leur recherche tout de suite après, cela indique que vous n’avez pas apporté la solution à leur problème et donc que votre page n’est pas forcément digne d’être bien classée.
51) Utilisez un logiciel de scroll map qui vous permettra de savoir jusqu’où vos lecteurs lisent votre contenu. Ex : crazy egg.
52) Utilisez un logiciel de heat map, pour savoir où vos visiteurs cliquent ou ne cliquent pas. Très instructif pour réorganiser votre contenu et optimiser votre taux de conversion.
53) Doucement sur les pop-ups. Cela peut vous aider à convertir mais trop de pop-ups agacent aussi profondément.
54) Pas de publicité qui prennent tout l’écran. Google a fait savoir qu’il pénaliserait les sites qui proposent sur les mobiles des publicités qui prennent tout l’écran.
55) Assurez vous que votre site est “responsive”, en d’autres termes qu’il s’adapte aux tablettes et téléphones portables. Si ce n’est pas le cas, cela doit devenir votre priorité numéro 1.
56) Faites également en sorte que votre site soit accessible avec tous les navigateurs et aussi accessible aux visiteurs handicapés.
57) Votre contenu doit être bien lisible et bien mis en forme. Pas de faute d’orthographes ou de grammaire. N’hésitez pas à utiliser les services d’un copywriter.
58) Créez une page 404 customisée qui va rediriger vos visiteurs vers votre contenu et diminuer le taux de rebond.
59) Assurez vous que vous votre hébergement est impeccable. Le site doit être en ligne 99.9% du temps.
60) Si possible mettez en place un certificat SSL.
61) Trouvez ce qui peut rapporter du trafic rapidement. Regardez les mots ayant beaucoup d’impressions et au rang 11 et plus. En ajoutant quelques liens internes à ces pages ou en vous assurant que la phrase clé fait bien partie du contenu vous devriez pouvoir remonter de quelques crans, accéder à la premiere page et donc gagner du traffic facilement et instantanément.
62) Assurez qu’il n’y a aucune erreur dans le crawl report.
63) Soumettez un sitemap.
64) Créez vous un compte google analytics qui vous donnera de precieuses données sur vos visiteurs et leurs agissements.
65) Checkez vos statistiques régulierement pour observer des changements de trafic et pour optimiser vos pages.
66) Optimisez la vitesse de votre site. Tous facteurs égaux, une page plus rapide à charger se classera mieux qu’une page moins rapide. C’est logique, personne n’aime attendre.
67) Vous pouvez utiliser des sites tels que Pingdom pour tester la vitesse de votre site et trouver éventuellement ce qui ralenti le chargement (indice : ce sont souvent des images mal compressées)
68) Un autre outil est Google Page Speed Insight. Celui-ci vous guidera dans des changements à faire.
69) Incluez des images autant que possible, cela rend votre contenu plus agréable, plus digeste et donne envie d’être partagé.
70) Ajouter des balises alt adéquates à vos images.
71) Le nom des fichiers devrait être descriptif. Evitez 829384.jpg
72) Compressez vos images pour un meilleur temps de chargement (EWWWW)
73) Les liens provenant d’autres sites continuent d’être le premier facteur pour Google lorsqu’il s’agit de classer les sites internet.
74) Plus le lien provient d’un site ayant une forte autorité et plus il aura un impact fort sur votre classement. Utilisez des facteurs tels que DR dans Ahref ou DA dans MOZ ou “Trust flow” pour voir quels sont les sites pouvant vous fournir le plus de “jus”.
75) Mieux vaut un lien venant d’un site ayant un rapport avec le vôtre.
76) Les liens qui se situent à l’intérieur du contenu sont ceux qui ont le plus de force.
77) Voler les liens de vos compétiteurs. Un outil comme ahref vous permet de savoir qui fait des liens vers votre competition. Un excellent point de départ pour aller glaner des liens en rapport avec votre activité.
78) Pas de raccourci. Si vous obtenez beaucoup de liens de faible qualité vous risquez une penalité de Google. En effet c’est souvent le cas des liens achetés sur Internet.
79) Votre profil de liens devrait être divers. Pas juste des commentaires de blogs par exemple.
80) Vos ancres de liens doivent être variées et naturelles. N’hesitez pas à incorporer des ancres telles que “Cliquez ici” “En savoir plus” et surtout votre URL directement.
81) Jetez régulièrement un œil sur votre profil de liens. Si vous voyez des liens suspects et en nombre, c’est que vous êtes peut être la cible d’une campagne de SEO negative: Un competiteur envoi des liens de faible qualités vers votre site afin de pénaliser vos classements. Ici il faudra desavouer ces liens.
82) Surtout n’ignorez pas les réseaux sociaux. Même si l’impact sur les classements est encore débattu au sein de la communauté SEO, les réseaux sociaux permettent de partager vos pages et donc d’obtenir potentiellement plus de liens. C’est aussi un trafic supplémentaire qui peut s’avérer gagnant.
83) Utilisez les réseaux sociaux pour partager votre contenu sur vos propres pages. Cela génère de la confiance et montre votre volonté de vous établir en tant que marque.
84) Montrez un compteur de “partages” qui va donner plus de poids à vos propos.
85) Encouragez vos lecteurs à partager votre contenu de manière explicite ou en leur facilitant la tâche.
86) Assurez vous que vos pages utilisent “open graph data” de facebook pour des partages facebook plus customisés.
87) Même chose pour twitter avec les twitter cards.
88) Même chose pour Pinterest qui peut augmenter votre trafic de maniere substantielle.
89) Les pénalités sont en general notifiées dans votre admin Google webmaster tools.
90) Regardez si vous avez des pertes de trafic importantes qui sont généralement le signe d’une pénalité ou d’un changement d’algorithme.
91) Enlevez ou minimisez le contenu trop mince. Cela correspond à la pénalité PANDA de Google. Enlevez les pages trop maigres en contenu, ou alors augmentez leur contenu de manière significative ou desindexer les.
92) Enlevez ou faites enlever tous les liens de mauvaises qualités ou provenant de sites “louches”.
93) Si vous n’arrivez pas à faire enlever ces liens. Utilisez la méthode disavow dans Google ou ahref.
94) Assurez vous que votre site n’a pas ete hacké et que des liens externes n’ont pas été rajoutés.
95) Pour une pénalité manuelle de Google vous devrez demander une reconsidération. C’est un chemin long qui va vous demander de la patience mais il est possible de sortir d’une pénalité manuelle.
96) Trouvez un contenu populaire et améliorer le ou mettez le à jour. Cette technique peut s’avérer très efficace. Avec un outil comme Buzzsumo ou ahref, vous pouvez voir les articles populaires dans votre niche et qui les a partagé. Vous n’avez plus qu’à faire mieux et rentrer en contact avec ceux qui ont partagé le contenu précédent pour leur proposer votre version.
97) Passez autant de temps à créer votre contenu qu’à le promouvoir. Cela peut sembler excessif mais c’est bien la norme de nos jours. Même si votre contenu est splendide, il faut qu’il soit visible du plus grand nombre si vous voulez qu’il soit partagé ou qu’il génère des liens.
98) Le meilleur moyen de signaler votre existence reste l’email. Assurez vous d’avoir un système de newsletter en place et utilisez le à bon escient.
99) Ayez du contenu partageable. Par exemple des infographies, des videos… Cela ne génèrera que plus de liens.
100) Partager le contenu des autres. Cela vous aidera à être perçu comme une autorité. Il n’y a aussi rien pire que les gens qui ne parlent que d’eux.
101) Assurez vous de ne pas avoir de liens cassés. C’est pénible pour l’utilisateur et peut pénaliser vos classements.
102) Modérez les commentaires. Si vous avez un blog par exemple, assurez vous de ne pas laisser passer de Spams ou de liens déposés qui endommageraient votre réputation.
103) On ne met pas tous ces oeufs dans le même panier. Une bonne campagne internet a plusieurs faces. C’est un mélange de SEO, réseaux sociaux et de trafic payant. Il est dangereux de ne compter que sur une seule source de trafic.
104) Apprenez autant que possible. Il y a des tonnes de blogs qui parlent de référencement. Instruivez vous, posez des questions, participez à la conversation
105) Prettez attention aux mises à jour. Le monde du SEO est en perpétuel changement. Assurez vous de rester au courant des grands mouvements en son sein.
106) Soyez patient. Le référencement prend du temps pour porter ses fruits mais il vaut la peine. Au final c’est là où vous aurez le meilleur retour sur investissement.
107) Evitez les techniques louches. Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a un problème.
108) On ne spamme pas!
109) et enfin on reste zen!
Et voilà, c’était la liste de toutes les astuces qui peuvent vous être utiles afin d’améliorer votre référencement naturel.
Cet article est une traduction officielle de l’article de David McSweeney: « SEO tips 100+ Search Engine optimsation Best Pratices” sur le blog du site ahref