Comment créer un site marchand?

Vous vous êtes décidé(e) à tenter l’aventure de la vente en ligne. Bravo! Peut être même que votre ligne de produits est prête et que votre stratégie de promotion (en tout cas sur le papier) est en place.

 

Maintenant vous l’avez vu, une simple recherche google sur le thème « créer son site e commerce » renvoi à des dizaines et des dizaines de sites internet prêts à vous conseiller ou à vous faire sortir le porte-monnaie le plus vite possible.

 

Comment s’y retrouver parmi toutes les offres de création de boutique en ligne?

 

Reprenons une à une les questions importantes à savoir qui, quoi, comment.

création site de vente en ligne

I- SITE MARCHAND: LE FAIRE SOI-MÊME OU ENGAGER QUELQU’UN?

C’est la toute première question qu’il faut se poser: Voulez-vous créer votre site marchand vous-même ou allez vous faire appel à un prestataire extérieur type web designer? Les deux sont parfaitement possibles et vont évidemment influer sur le coût total du projet.

 

Si vous pensez faire la boutique vous-même, sachez que toutes les ressources nécessaires sont en ligne et souvent gratuites: tutoriaux, modèles de sites, plugins… Rien ne manque à l’appel pour créer votre site marchand et ce de A à Z.

 

De la même manière que l’on peut maintenant monter une maison en kit, vous pourrez monter votre magasin en ligne sauf qu’ici on vous donne les composants gratuitement. Mais attention, soyez prêt pour une activité très prenante.

 

La sous question s’il y en a une est la suivante: Quel temps souhaitez-vous accorder à la création et au maintien de votre site e commerce? On y reviendra plus tard mais la création d’un site implique divers champs de compétences qui vont s’avérer très chronophages: Promotion sur les réseaux sociaux, prise de contact avec des blogueurs pour qu’ils parlent de vos produits, création de contenu pour le blog du site, traductions à gérer si besoin est etc etc… Avez vous le temps de gérer tous ces points?

 



 

Ce qui risque d’être particulièrement frustrant seront les changements structurels et parfois graphiques du modèle de site que vous aurez choisi et il y en aura forcément. Les templates (ces modèles de site) sont de nos jours très bien faits avec de nombreuses fonctionnalités mais à une condition: ne pas sortir des clous.

 

L’intention derrière tous ces logiciels dits « gratuits » est louable mais le risque est que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances et ce malgré de nombreuses heures passées à apprivoiser le logiciel de création et à customiser votre site. Les programmeurs de ces logiciels ne peuvent pas proposer tous les changements possibles, le risque est donc d’avoir un site de vente ligne similaire à 200 autres.

 

Si vous souhaitez réellement personnaliser votre boutique en ligne il va souvent falloir en changer le code et là préparez vous à quelques crises de nerfs. La méditation et le thé vert vont devenir vos meilleurs alliés!

 

Voici un exemple de code source pour un magasin en ligne!

code source boutique en ligne

Sachez que vous trouverez toujours quelqu’un sur Internet pour vous aider, vous guider afin d ‘adapter le code de votre site à vos envies. Maintenant si l’aide est gratuite, la réactivité n’est elle pas souvent au RDV. Si vous avez un gros pépin du style « Mince j ai effacé cette ligne de code et pouf plus rien ne marche » C’est là que faire cavalier peut s’avérer très stressant (doux euphémisme)

 

Autre chose, en partant du principe que vous souhaitiez passer du temps à créer la boutique vous-même il y a un calcul simple à faire. Combien d’heures allez vous passer sur votre site marchand pour le mettre en place? 20, 30 heures?

 

Ce temps et donc cet argent que vous pensez gagner en n’engageant pas quelqu’un vous le perdez à ne pas travailler sur votre promotion par exemple. Une vingtaine d’heures à essayer de comprendre et modifier du code c’est seulement quelques heures pour un web designer s’il veut accomplir la même chose et c’est logique puisque c’est son travail!

 

Vous l’aurez compris, à moins d’être dans un état d’esprit « Je souffre mais c’est moi qui l’ai fait » il sera plus judicieux d’avoir quelqu’un à ses côtés qui saura vous conseiller et effectuer un travail de professionnel pour un site marchand que vous voulez vous même professionnel.

II- DE QUOI AI-JE BESOIN POUR CRÉER UN SITE MARCHAND?

toolbox e commerce

Seul ou accompagné, Voici ce dont vous allez avoir besoin pour créer votre site de vente en ligne:

 

1)Un ou des produits. Fabrication maison? Accord avec le fournisseur déjà opérationnel?
2)Des photos des produits. C’est souvent l’écueil. Vous pouvez vous faire aider d’un photographe professionnel ou vous en sortir tout seul. Voici un exemple de photo produit faite avec une lightbox maison (coût: 35 euros, 1 heure de montage). Il faudra louer un appareil photo avec un objectif macro mais en une journée vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin.

 

lightbox presencepro

 

3)Vos descriptions et prix.
4)Des packagings pour envoyer vos produits.
5)La création d’une entreprise mais pas forcement, on peut passer par la case auto-entrepreneur au début.
6)La préparation des pages légales de votre site.
7)Un nom de domaine: exemple: mesmontresmaison.com
8)Un hébergement pour votre site internet, qui vous permettra d’avoir des boites email pro.
Et enfin mais surtout : un site! Et oui on allait l’oublier celui-là.

 



 

Ce qui nous amène à la question: Quelle est la meilleure solution de création de site marchand? En un mot il n’y en a pas. Il existe diverses solutions appelées « CMS ». Un CMS c’est ce qui va vous aider à organiser vous même votre site de vente en ligne, classer vos produits, gérer votre stock. C’est en quelque sorte le logiciel de gestion du site marchand. Vous avez peut être entendu parler de Prestashop, Magento, Shopify. Chaque solution a ses particularités et son modèle économique.

 

L’avantage de Prestashop par exemple est que la solution est gratuite mais tout de même très performante. On paye par la suite ce qu’ils appellent des “modules” qui vont vous aider à développer votre site marchand.

 

Shopify et Magento vont vous demander une cotisation tous les mois mais du coup on peut obtenir un support client plus conséquent. Le mieux est d’en parler à un web designer.

 

Au final les solutions aspirent à la même chose mais les problèmes de programmation seront plus efficacement apprivoisés par votre web designer s’il connait bien la plateforme.

III- LES DETAILS QUI N’EN SONT PAS

Il y a deux éléments qui vont être déterminants dans le succès de votre entreprise:
La vitesse de votre site et son référencement.

temps de chargement

Pour parodier le slogan de Pirelli “Sans maîtrise la puissance n’est rien” on peut dire que “Sans vitesse l’Internet n’est rien”. En effet, vous le savez, la tolérance envers un site lent ou même moyennement rapide est ténue.

 

Vous pouvez avoir le site marchand le plus beau du monde avec les meilleurs prix, si vos pages mettent 5 secondes à chaque fois pour se charger alors les clients iront tout simplement voir ailleurs. Avec une boutique en ligne riche en contenu et des animations sur toutes les pages il est facile de rendre le tout lourd et long à charger.

 

De plus si vos clients se situent dans un autre pays et doivent accéder à votre site marchand ils mettront logiquement plus de temps si vos pages ne sont servies que par un seul server.

 

Vous devez vous assurez que votre site est hébergé correctement. C’est crucial! Pensez rapidement à un serveur dédié, ce n’est pas si cher que ça et pensez également à un « CDN »(Content Delivery Network) UN CDN permet de recopier votre site sur plusieurs serveurs placés aux 4 coins du monde. Ainsi chaque client navigue vos pages à une vitesse acceptable quel que soit son emplacement géographique.

 

Il y a des solutions CDN pour quelques dizaines d’euros par mois et si vous souhaitez vendre à l’international c’est incontournable. En somme pensez à parler vitesse et hébergement à votre webdesigner ou en tout cas à bien vous renseigner si vous souhaitez faire cavalier seul.

 

Enfin et surtout, votre site est magnifique, il est ultra rapide mais … on ne le trouve pas facilement avec Google. Là c’est l’échec garanti.

 

Tout le travail accompli ne sert strictement à rien si vous avez 5 visiteurs par jour.

 

C’est là qu’intervient le référencement (SEO en anglais), autrement dit toutes les techniques qui vont vous faire remonter dans les classements proposés par les moteurs de recherche. Impossible ici d’énumérer toutes les techniques existantes pour gagner en visibilité. Le référencement est un travail à part entière et un travail tout aussi important que le travail sur le site lui-même.

 

Pour faire simple, il va falloir créer du contenu en rapport avec ce que vous proposez qui va être utile aux internautes. Ce contenu va être partagé et faire l’objet de liens de la part d’autre sites qui vont donner à votre site de l’autorité. Plus votre site gagnera en autorité et plus il va remonter dans les classements. Le travail du référenceur consiste donc d’abord à trouver les mots clés qui sont importants dans votre secteur puis a établir une stratégie pour que votre site devienne une référence dans son domaine ou une marque incontournable.